Les réunionnais sont de plus en plus friands de pain. Depuis 2004, la fréquentation des boulangeries a augmenté de 440%.
En 2004, seul 5% des personnes interrogées déclaraient se rendre dans une boulangerie. En 2012, elles étaient de 27%.
Les réunionnais consomment désormais plus de 60 kg de pain par an par habitant, alors qu’en même temps la consommation de riz a baissé de 12 kg en 10 ans.
Il faut dire qu’une majorité de réunionnais choisissent des formules déjeuner rapides et pas chères. : une façon de consommer que les boulangers ont suivi avec succès.
La filière de la boulangerie, pâtisseries et pâtes compte 23 entreprises à La Réunion, réparties entre le secteur de la fabrication industrielle de pain et de pâtisserie fraîche, de la fabrication de biscuits, des biscottes et pâtisseries de conservation et fabrication de pâtes alimentaires.
Deux entreprises se démarquent : Pains St-Rolan et Boulangerie Yong.
La filière des artisans commerciaux de la boulangerie, pâtisserie et pâtes est composée du secteur de la cuisson des produits de boulangerie qui compte 82 entreprises, celui de la boulangerie et boulangerie pâtisserie, 188 entreprises, et celui de la pâtisserie, 120 entreprises.