Depuis un certain temps, la ville de Saint-Denis mène une véritable bataille contre la saleté. Plusieurs actions ont été menées pour rendre la commune plus propre.
Afin d’améliorer la propreté des quartiers à Saint-Denis, plusieurs actions y ont été menées : opérations "Netoy Nout Kartié", mise en place d’agents de propreté et de surveillance sur le terrain… Au quotidien, environ 150 personnes sont déployées pour assurer la propreté dans la ville. À ce chiffre s’ajoutent des partenaires comme les équipes du GLEM, le tissu associatif ou encore les bailleurs.
Pour avoir une belle ville, le maire de Saint-Denis, Gilbert Annette, a parlé d’un programme intitulé "PARE", qui a pour objectif de "prévenir", sensibiliser les concitoyens, ensuite "agir" et "réprimander" les contrevenants. Puis en dernier lieu, mais qui n’est pas le moindre : "embellir". Des agents de surveillance de l’espace public assermentés sont là pour que tout se passe au mieux.
Saint-Denis investit plus de 30 millions d’euros chaque année pour avoir une ville propre. Mais les efforts combinés semblent insuffisants vu les incivilités de certaines personnes. Pour y remédier, la ville se tourne vers la tolérance zéro. Outre les caméras installées partout, plus d’une quinzaine d’agents de surveillance de la voie publique inspecteront le territoire.
Dorénavant, les contrevenants s’exposeront à une amende. Le responsable adjoint de la police municipale, Alex Fiombéa, a par exemple indiqué qu’un simple dépôt est passible d’une amende de 35 euros. Mais un abandon de véhicule sur la voie publique peut être sanctionné jusqu’à 1500 euros d’amende, a-t-il dit.
La ville de Saint-Denis s’engage afin que ses habitants puissent avoir une vie saine et épanouie. Estimant que l’aménagement d’un espace serait la solution pour éviter les dépôts de déchet, elle a décidé de soutenir les initiatives d’embellissement.