En ces temps de crise sanitaire, retour sur les dispositifs mis en place par la ville de Saint-Denis.
Concernant les demandes de passeport ou de pièces d’identité en cours, celles-ci ont été temporairement suspendues pour faire face à d’autres priorités. Si vous êtes concernés, vous serez contactés dès que le confinement sera terminé.
Pour les déclarations de naissance, un bureau d’état civil reste à votre disposition à Belle-Pierre. Pour celle concernant les décès, une permanence téléphonique est assurée du lundi au dimanche. Le numéro : 0692 34 51 31. Pour les crémations et inhumations c’est le 0262 29 63 63.
En ce qui concerne les transports en commun. Citalis a adapté son offre et propose encore des passages de bus. Pour plus d’informations, il faut consulter sa page Facebook ou sur son site internet.
Autre domaine essentiel de la vie pratique, le ramassage des déchets. Dans cette crise sanitaire, il est très important de respecter le calendrier des collectes afin de ne pas aggraver le contexte. Pensez aussi à bien fermer vos poubelles et bien sûr, à trier les déchets comme d’habitude. Comme il y a interdiction de regroupement de personnes, les déchetteries ont fermé leur porte et cela, jusqu’à nouvel ordre.
Enfin, il faut savoir que toutes les institutions ont mis en place un suivi et une astreinte pour vos dossiers administratifs.
CAF : 0.810.25.97.40
Pôle Emploi : 3949
Sécurité Sociale : 36 46
Dans ce confinement, le plus important est de s’assurer que les plus fragiles ne soient pas laissés sans ressources ou sans réponses face aux difficultés. Des dizaines d’agents maintiennent le lien entre les demandes urgentes des Dionysiens et des associations : livraison de médicaments, fourniture de matériels informatiques recyclé pour l’école à la maison, accompagnement pour des courses, etc…
Huit mairies annexes de permanence assurent un accueil d’urgence physique et téléphonique au quotidien pour, par exemple, une demande de colis alimentaire ou de nettoyage avec l’équipe de propreté d’astreinte. Voici les numéros de téléphone :
- Sainte-Clotilde : 0262 28 10 17
- La Montagne 8e : 0262 23 75 50
- Bellepierre : 0262 21 84 23
- La Providence : 0262 30 97 57
- Montgaillard : 0262 30 36 14
- Moufia : 0262 28 30 19
- Le Chaudron : 0262 28 29 40
- La Bretagne : 0262 52 52 23
- Primat : 0262 28 25 86
Concernant l’éducation, si certaines écoles restent ouvertes pour accueillir les enfants du personnel médical, la majorité d’entre vous doivent faire le suivi pédagogique à la maison. Vous avez sans doute eu contact avec l’enseignant de votre enfant : espace numérique de travail, blog, cahiers multimédias… sont autant de propositions pour maintenir le lien avec l’école et pour suivre l’apprentissage.
En ce qui concerne les inscriptions scolaires, vous pouvez télécharger votre dossier d’inscription sur le site de la ville, puis le renvoyer signé et avec toutes les pièces demandées. Soit en le déposant dans la boite aux lettres de la DPEG rue Vallon-Hoarau à Sainte-Clotilde, soit par voie postale ou courriel.
Enfin, vous le savez, équipements culturels et sportifs sont fermés. Là encore, les structures se démènent pour proposer un accès. Par exemple, à la culture, en quelques clics, rendez-vous sur la page Facebook de la médiathèque François Mitterrand. Il y a 38 000 ouvrages accessibles de même que des visites de musée virtuel ou des liens pour écouter des concerts.
Retrouvez sur la page Facebook de la Ville de Saint-Denis et sur son site internet une liste mise à jour régulièrement pour des livraisons de denrées alimentaires à domicile.