Ce projet, né en 2008, n’a été finalisé que dix années plus tard. Grâce à ses atouts, il répond à de nombreuses attentes des habitants de Saint-Denis notamment dans la perspective de mieux vivre et mieux manger.
Le nouveau pôle agrobiologique à Saint-François a été récemment inauguré. Le projet a été pensé en 2008, mais il a fallu une dizaine d’années pour qu’il se construise et qu’il mûrisse. Agriculture biologique, insertion à l’emploi, formation et sensibilisation, tels sont les atouts de ces grands espaces grâce auxquels les habitants de Saint-Denis peuvent produire bio. Le premier chantier d’insertion a été obtenu en 2018. Les vastes champs de bambous étaient alors aménagés et une opération de défrichage a été réalisée. Les productions ont ensuite commencé après que les bénéficiaires ont mis la main à la terre.
Le site présente des enjeux considérables en termes de développement économique, pédagogique et aussi culturel. Le but est d’ouvrir le champ des possibles afin de réapprendre et bien cultiver face au nombre élevé de personnes décédées par les pesticides en France et en Europe. Dans cette optique, les bénéficiaires et les agriculteurs profiteront d’une formation pour pouvoir planter en accord avec l’environnement et revenir aux racines.
Bien cultiver doit commencer dès le plus jeune âge. Des ateliers et des parcelles pédagogiques sont alors mis à la disposition des écoles de Saint-Denis. Les enfants sont formés sur la différence entre agriculture biologique et agriculture traditionnelle. Ils participent ensuite à des séances de plantation. Ce pôle agrobiologique constitue un site d’avenir pour servir d’exemple aux alentours et développer un autre modèle de production pour que la nature puisse offrir le meilleur à la population.