Bien qu’elle soit engagée auprès des associations contre le cancer du sein, la ville de Saint-Denis n’oublie pas pour autant les autres combats pour la santé.
Vêtue de rose et baskets aux pieds, la maire de Saint-Denis arpentait le samedi 7 novembre les rues du chef-lieu pour montrer son engagement dans la lutte contre le cancer du sein. Une opération en soutien aux femmes malades, qui vient clôturer le mois Octobre Rose mené en partenariat avec les associations Ladie’s Circle, Agora, Odyssea, et Un Autre Regard.
Quelques semaines plus tôt, la ville inaugurait la pose de parapluies roses du centre-ville. Aujourd’hui, la maire et son équipe vont plus loin en participant à la course connectée de Run Odyssea.
"Il y a des associations qui se mobilisent depuis des années, pour sensibiliser l’ensemble des citoyen(ne)s sur la nécessité de se faire dépister parce que le cancer c’est grave, le cancer ça tue, le cancer du sein en particulier mutile en plus. C’est bien quand les autres le font, mais c’est mieux qu’on y participe à l’effort en général", explique Ericka Bareigts.
Cette année, Covid ou pas, rien n’arrête la nouvelle équipe municipale dans son combat contre le cancer du sein. Pour cette édition d’Odyssea, c’est donc par groupe de 6 que 23 élus de la ville se sont lancés dans les quartiers.
> A lire aussi : Covid-19 à Saint-Denis : sensibilisation des Dionysiens sur les questions sanitaires
Bien qu’elle soit engagée auprès des associations contre le cancer du sein, Saint-Denis n’oublie pas pour autant les autres combats pour la santé. Des engagements sont pris en faveur des seniors, des jeunes, de l’intégration, du handicap, pour l’égalité et la santé de tous.
Une attention particulière est d’ailleurs portée sur l’accessibilité des personnes à mobilité réduite sur le territoire dionysien et particulièrement dans les mairies et les centres municipaux. "Il y a déjà du travail qui a déjà été fait lors du précédent mandat", affirme Guillaume Kichenama, élu délégué au handicap. "Et dans ce mandat avec Ericka Bareigts (…) nous allons poursuivre ces actions et surtout innover", continue-t-il.
Rampe d’accès, toilettes adaptées, ascenseurs, signalétiques sur les parkings et dans les bureaux, tout est mis en place afin de faciliter l’accès des personnes à mobilité réduite. Pour plus d’informations, il ne faut pas hésiter à se rendre au centre municipal.
Soucieuse de la santé de tous ses administrés, la ville de Saint-Denis fera également émerger sous cette nouvelle mandature, une direction de la santé. Elle permettra un meilleur suivi des actions relatives à la santé publique sur le territoire.