Les mairies annexes jouent un rôle important dans la vie municipale. Elles sont indispensables dans la politique de proximité.
La ville de Saint-Denis compte actuellement 19 mairies annexes, considérées comme un outil indispensable dans la politique de proximité. La caméra de Dionycité s’est rendue dans celle du Bas de la Rivière pour découvrir comment elle fonctionne et connaître son rôle dans la vie municipale.
Le centre municipal de Petite Ile, Bas de la Rivière se trouve à proximité de la célèbre place Fontaine Tortue, un lieu stratégique et de rencontre au cœur du quartier.
Marylise Isidore est l’élue du secteur depuis une dizaine d’années. Elle commence généralement sa journée sur le terrain en s’accordant un moment d’échanges avec les riverains. C’est pour elle l’occasion de se rapprocher des habitants et de les écouter. De leurs côtés, les gens profitent pour émettre leurs idées pour le bien du quartier.
Après ce bref moment de discussion, Mme Isidore rejoint son équipe au centre municipal. L’élue du quartier, les agents administratifs, la responsable de la mairie se retrouvent autour d’une table pour une réunion de travail afin de voir les demandes en cours et les diverses affaires à suivre.
Le centre municipal de Petite Ile, Bas de la Rivière a deux pôles à gérer : le pôle de proximité et le pôle administratif. Comme l’explique Rose-Blanche Bègue, responsable de la mairie annexe, le premier se charge des demandes de la population, des administrés, tandis que le second gère le centre ainsi que toutes les demandes venant des autres services.
La mairie annexe assure donc les services de proximité à la population. Elle travaille à tous les niveaux : logement, demande d’emploi, environnement, aide sociale en encore voirie. La population font des remontées et l’équipe essaie de trouver des solutions.
La mairie annexe est considérée comme un pilier important, sur lequel la population peut s’appuyer au quotidien. "Si on a pas des gens qui nous aident derrière, comment on fait pour avancer dans la vie au quotidien ?", s’interroge Angélique, une habitante du quartier. Celle-ci a confié que le service de proximité est "bénéfique" pour eux.
Marylise Isidore a fait valoir l’importance de la mairie annexe dans un territoire. Les gens viennent en effet là pour remonter leur souci, émettre des requêtes. L’élue du secteur a affirmé qu’après les avoir écoutés, elle essaie de leur apporter des solutions. Elle a assuré faire de son mieux pour les aider et les accompagner.
Pour Mme Isidore, le lien, tissé d’abord avec son équipe, est le secret d’un travail de proximité réussi. Ils ont effet besoin d’être forts et solidaires pour gérer ce territoire avec environ 5 000 habitants. Elle estime que c’est le meilleur moyen qui permettra d’"avancer sur un terrain".
Mais les mairies annexes doivent aussi dynamiser les quartiers. Ils doivent donc donner des moyens à la population de s’épanouir et le tissu associatif joue un rôle important là-dessus. Le territoire compte pas moins d’une quinzaine d’associations actives. Le duo formé avec l’équipe du secteur fonctionne et s’illustre dans le quartier chaque jour, à travers les activités sportives et culturelles ou encore l’embellissement de l’environnement.
Rose-Blanche Bègue a souligné que "les jeunes sont très actifs sur le secteur". Affirmant que le Bas de la rivière a une "richesse associative extraordinaire" , elle a exprimé son plaisir de travailler sur le secteur. Les mairies annexes s’efforcent de donner un cadre de vie meilleur à la population. Dans la ville de Saint-Denis, chacun a sa place et sont rôle à jouer.