Le gouvernement a annoncé, le 22 mai dernier, la date du second tour des élections municipales. Le 28 juin 2020. Dès lors, la ville de Saint-Denis s’est empressée de reprendre l’organisation de ce scrutin.
Une première réunion de coordination a eu lieu, dans la salle polyvalente, avec tous les services qui participent au dispositif – élection pour revoir toute l’organisation par rapport aux contraintes liées à l’épidémie de la Covid-19.
Il est notamment question de prévoir une logistique supplémentaire, de revoir l’organisation avec les marquages au sol et les règles de distanciation. Refaire aussi une petite révision de tout ce qui a été prévu pour le 22 mars et devoir l’adapter pour la journée du 28 juin, indique Natacha Romain, Directrice du service juridique et élection.
>>> Elections municipales : un second tour dans des conditions particulières
Une dizaine de services ont été représentés à cette réunion où il était question des nouvelles règles à mettre en place qui sont en lien avec la crise sanitaire actuelle. Selon Natacha Romain, il était question de rappeler les mesures barrières, toutes les mesures de précautions qui ont été préconisées par le Conseil scientifique dans l’attente de textes complémentaires de la préfecture liés aux élections.
Sur d’autres domaines, la préfecture doit, en effet, apporter des compléments et également de s’assurer que tout le monde est prêt et qu’on va respecter et faire le nécessaire en termes de matériels notamment pour les électeurs et pour les agents communaux qui vont travailler le jour du scrutin.
D’autres réunions sont prévues afin de statuer l’organisation définitive du second tour des élections municipales. Un scrutin qui mobilisera plus de 700 personnes et qui devra donc réunir toutes les précautions nécessaires.
>>> Voir notre dossier sur les élections municipales.
>>> Second tour – Municipales : "Il faudra voter masqué" le 28 juin