A l’approche des élections municipales, il est impératif de vérifier d’éventuelles erreurs sur les listes électorales.
A quelques semaines des élections municipales, les inscriptions sur les listes électorales se font de plus en plus nombreuses. Certains viennent s‘inscrire et d’autres, c’est pour modifier certaines informations personnelles. C’est comme le cas de Luc qui vient de déménager et a tenu à fournir la bonne adresse pour être certain de recevoir sa carte électorale.
Pour être sur de pouvoir voter lors des prochaines élections, il est nécessaire de vérifier son inscription et son état-civile. A la suite d’une fusion des données entre l’Insee et les communes, il est possible que des erreurs aient pu glisser dans les listes électorales.
Désormais, les listes électorales sont gérées à partir d’une liste électorale unique au niveau national. D’où la nécessité pour les administrés et notamment les électeurs de vérifier l’existence d’éventuelles erreurs sur les listes électorales. Il est possible de procéder à la vérification en ligne et en cas d’anomalies, les électeurs peuvent eux-mêmes rectifier les problèmes d’état-civil. S’ils veulent se réinscrire, ils ont jusqu’à 7 février pour procéder à une réinscription.
Pour une vérification ou une réinscription en ligne, rendez-vous sur www.Service-Public.fr. Pour ceux qui souhaitent s’inscrire, rendez-vous dans les mairies. La date limite est fixée le 7 février 2020.
>>> Voir notre dossier sur les municipales.
>>> Municipales : fin des inscriptions sur les listes électorales