Le 15 mars prochain, près de 105 000 Dionysiens vont se rendre dans les bureaux de vote, afin de choisir leur nouveau maire.
Une élection municipale, c’est un travail complexe avec une organisation millimétrée. Une vraie fourmilière sur le pied de guerre.
Ils sont actuellement 30, mais au total, ils seront 133, répartis sur le territoire dionysien les 15 et 22 mars prochains. Ces femmes et ces hommes sont les secrétaires de bureaux de vote. La ville met des cessions de formations pour les novices et pour les habitués. Des formations spécifiques pour apprendre, revoir, réviser ou encore se familiariser avec ‘le vocabulaire’. Elles comprennent des cas pratiques, des mises en situation, et les remplissages des procès-verbaux.
Ça s’active fortement dans les bureaux, mais aussi sur le terrain. Vous avez dû certainement vous rendre compte de tous ces panneaux à côté de chez vous. Ils marquent le lancement officiel de la campagne, le début d’un long marathon électoral pour la mairie. Depuis le 02 mars, le visage des 10 candidats en course pour Saint-Denis y ont pris place. A la fin du premier tour, les agents interviendront à nouveau sur ces sites, cette fois, pour réduire le nombre de panneaux.
Harry Clain de la Direction Technique de Proximité affirme : "il y a 61 sites dispatchés sur l’ensemble du territoire de Saint-Denis. On est à 9 techniciens qui s’occupent de mettre les panneaux sur ces différents sites". Le samedi précédent les élections, tous les mobiliers des salles de classe seront enlevés, les isoloirs et tables de décharges installés, continue-t-il.
Les candidats devront respecter un ordre d’affichage après un tirage au sort. Leur visage et leur programme bien en tête, vous devrez faire votre choix ! Votre vote fera partie du million cinquante mille autres bulletins qui auront été imprimés et reçus en mairie avant le dispatch dans les bureaux de vote. Un nombre impressionnant qui nécessite de la main d’œuvre.
Les élections municipales à Saint-Denis, ce sont aussi des hommes et des femmes, agents de la ville ou bénévole qui travaillent tous ensemble pour que tout se déroule au mieux. Les équipes mobilisées font preuve d’une implication sans faille afin que les échéances soient respectées.
Suivez toute l’actualité des municipales
L’émission #NoutCommune sur Antenne Réunion