La ville de Saint-Denis a instauré un dispositif de sécurité pour assurer la tranquillité de ses habitants : les médiateurs de nuit.
Comme devise, la ville de Saint-Denis pense à la tranquillité et à la sécurité de ses habitants. Dans différents quartiers de la ville, nombreux sont ceux qui profitent de la fraîcheur de la nuit pour sortir ou prendre l’air en famille. Afin que tout le monde puisse apprécier ces moments, la cité a mis en place un dispositif : les médiateurs de nuit, qui circulent par binôme dans les quartiers, du jeudi au dimanche soir. "Nous sommes là pour apaiser les tensions ou régler les petits conflits entre voisins, en prônant les discussions", a assuré Naasir Ramodekhan, un médiateur de nuit.
Par leur simple présence et leur ronde dans les quartiers, 20 médiateurs de nuit apportent des discussions constructives, des relations conviviales, mais surtout un sentiment de sécurité, très apprécié par les dionysiens. "On est tous rassurés", a lancé une commerçante en précisant que les médiateurs circulent toute la nuit dans le quartier. "Ils sont toujours là au bon moment", a-t-elle renchéri.
Selon le maire, Gilbert Annette, ce dispositif vient renforcer toute une série de mesures sur la sécurité. Effectivement, la ville s’est dotée, récemment, de 44 caméras de surveillance avec les 18 ASVP ou Agents de surveillance de la voie publique dans 9 secteurs de la ville. Ces dispositifs ont d’ailleurs apporté leurs fruits car en 2018 une baisse de 30% de la délinquance nocturne a été constatée dans la ville.