Depuis le mois de novembre, la saison cyclonique est lancée à La Réunion et la Ville de Saint-Denis se prépare grâce à son Plan Communal de Sauvegarde.
La saison estivale à La Réunion rime avec cyclone et intempéries. Comme chaque année, la Ville de Saint-Denis met en place le dispositif Plan Communal de Sauvegarde et réactualise le risque cyclonique puisque c’est le risque récurrent sur le territoire.
La préfecture a une organisation bien rodée : réactualiser l’annuaire, remettre en place le dispositif, corriger tout ce qui n’a pas marché lors du précédent cyclone et adapter les documents en fonction des nouveautés qui arrivent.
Cette année le dispositif d’alerte cyclonique a été réactualisé par la préfecture. Il comporte désormais une alerte supplémentaire qui sera déclenchée lorsqu’un danger exceptionnel se présentera : alerte violette. Cette nouvelle phase vient après la phase d’alerte rouge. Il s’agit d’un confinement généralisé pour tous les intervenants même pour les services de secours. Aucune sortie ne sera autorisée lors de cette phase.
Comme tous les ans, Saint-Denis reste vigilent. Ce sont près de 30 personnes qui s’assurent que les dionysiens soient informés à tant en cas de cyclone et qu’ils soient en sécurité.