Les fortes pluies et la chaleur de l’été austral ramènent avec elles les moustiques et une épidémie de dengue qui touche principalement l’ouest et le sud de La Réunion. A Saint-Denis, la lutte contre les moustiques est une priorité.
A la fin du mois de mars, 150 cas de dengue ont été confirmés à La Réunion. Face à une situation épidémiologique de grande ampleur, le chef-lieu reste vigilent. "Pour lutter contre la dengue, le meilleur moyen c’est d’avoir une ville qui soit propre. La Ville doit y contribuer mais chaque citoyen peut le faire également", affirme Jacques Lowinsky, Elu déléguqé à la propreté.
La sensibilisation et la mobilisation de la population et les communes sont ainsi nécessaires pour éradiquer l’épidémie. C’est pourquoi les services de la Ville de Saint-Denis restent continuellement en alerte. Une équipe de la cellule salubrité publique, Equipe 3D de la Ville, travaille ainsi sans relâche à la démoustication, la désinfection et la dératisation. Cette équipe assure la salubrité des lieux de vie à Saint-Denis.
Linda Chopinet, Directrice de l’Espace Public et Environnement explique que l’équipe 3D intervient sur le domaine public surtout dans les écoles et dans les cimetières. "Quant à la démoustication, c’est une action prolongée dans l’année", assure-t-elle. En collaboration avec l’ARS, l’équipe spéciale fait aussi de la sensibilisation auprès des dionysiens.
Le traitement des ravines environnantes, des écoles, des bâtiments communaux et des voies feront également l’objet d’attention particulière. Une action complémentaire sera en outre engagée sur tous les cimetières de la Ville afin d’enrayer l’épidémie et garder ainsi les dionysiens en bonne santé.