Dans le cadre de la célébration de la journée des bénévoles, la ville de Saint-Denis a inauguré une frasque pour mémoriser les actions de ces personnes qui ont œuvré pour le bien commun.
Lors de la célébration de la journée des bénévoles, le 5 décembre dernier, la ville de Saint-Denis a choisi de rendre hommage à plusieurs Dionysiens et Dionysiennes, investis pour le bien commun. Ces derniers ont donné leur temps et leur capacité pour aider leurs compatriotes, notamment au début de la crise de coronavirus.
Lors de l’opération FéLeMask, lancée en avril, une véritable chaîne humaine a été constatée dans la ville de Saint-Denis pour fabriquer un maximum de masques, en tissu, réutilisable. Grâce à l’altruisme de 400 hommes et femmes bénévoles, 14 000 mètres de tissu ont été transformés en 200 000 masques, distribués d’abord aux personnes vulnérables de la ville, puis à l’ensemble des habitants.
Près de 8 mois après cette extraordinaire mobilisation, Saint-Denis souhaite honorer ces bénévoles avec la réalisation d’une fresque géante de plus de 14 mètres de haut, sur la façade du gymnase de Champ Fleuri. Un diplôme de l’engagement citoyen a été également remis aux bénévoles, lors de l’inauguration de cette fresque, le 5 décembre dernier.
Cette frasque, réalisée par les artistes engagés, transforme le site en une réelle œuvre d’art. Eko, un graffeur dionysien, a annoncé sa joie de pouvoir participer à mettre des couleurs dans la ville
Pour la maire de la ville, Ericka Bareigts, c’est juste exceptionnel quand 400 personnes vous disent qu’"ils viennent aider leurs prochains". Selon ses dires, cette œuvre est destinée à mémoriser cette mobilisation et cette solidarité. "Par ce mur, nous voulons que chacun se rappelle que dans la ville de Saint-Denis, la fraternité n’est pas un mot, c’est une réalité", a-t-elle signifié.
Par ailleurs, en raison de la Covid-19, cette cérémonie a pris un format inédit, puisque, pour la première fois, elle s’est déroulée en duplex. Cela a permis aux associations, bénévoles et élus de suivre en direct ce moment d’hommage.