Fermé depuis de nombreuses années, le zoo du Chaudron s’est transformé en Jardins Familiaux, en 2017. Au-delà du jardinage, il s’agit avant tout d’un lieu de partage.
Le projet Jardins Familiaux du Chaudron était une initiative de la Ville de Saint-Denis pour renforcer la cohésion sociale et permettre à chacun de produire ses légumes bio. Stéphane Dépeche, de l’Assocation Run Actions, vante un jardin à 400 parcelles avec un taux de remplissage de 45% puisque 180 parcelles sont actuellement occupées. Quelque 180 familles y vivent actuellement.
"Au-delà du fait d’accueillir principalement les familles on a voulu également ouvrir les portes à des partenaires et à des associations qui accompagnent des personnes en difficulté", précise Stéphane Dépeche.
Aujourd’hui, les jardins se composent ainsi des familles de l’ensemble du secteur de Saint-Denis et des associations qui emmènent leur public pour jardiner. Pour chacun d’eux, les Jardins Familiaux du Chaudron permettent un véritable retour aux sources !