Le projet Jardin Potager de Primat a été lancé en 2015. Depuis, le jardin est devenu un véritable lieu d’insertion et de cohésion sociale.
Jacqueline Técher de l’Association Jardin Potager de Primat, habite à Primat dans le Jardin Potager et propriétaire du terrain à l’époque. Aujourd’hui, c’est avec fierté qu’elle présente le projet qu’elle a concocté avec une amie. "Le projet s’est concrétisé petit à petit avec l’aide de la mairie", confie-t-elle, un projet spécifique et particulier.
"C’est l’exemple même de citoyenneté, de démocratie participative, d’insertion, de cohésion sociale et de développement durable", affirme Audrey Robert de la Direction Insertion de Saint-Denis. En 2015, un premier jardin a été élaboré sur une partie où des salariés avec des CDD d’insertion ont pu travailler. Avec l’aide de l’Atelier Chantier d’Insertion une quinzaine de personnes ont retrouvé une activité.
En 2016, une extension a été réalisée pour former un jardin global qui en matière de maillage territoriale est un exemple pour Saint-Denis, puisque c’est l’une des premières expériences menées sur le secteur.