Les employés de la ville de Saint-Denis bénéficient du soutien des agents de l’association GLEM ou Groupement Local pour l’Environnement et la médiation pour le nettoyage des rues et des ravines. Gros plan sur les missions et les actions de ces travailleurs.
Les agents embauchés par l’association GLEM ou Groupement Local pour l’Environnement et la médiation ont une mission bien précise à Saint-Denis. Ces employés assurent le nettoyage des rues et des ravines de la ville en supplément aux agents de la municipalité en charge de la propreté. Le GLEM dispose aujourd’hui de deux branches dont une première destinée à l’environnement et composée d’une trentaine d’agents. Une autre se charge uniquement du nettoyage des ravines avec au compteur une trentaine d’effectifs.
Pour assurer le bien-être des Dionysiens et pour vaincre la dengue, les agents du GLEM procèdent au nettoyage quotidien des ravines. Celle de Bancoul a été récemment déblayée, débroussaillée et élaguée. Cette opération a pour but de limiter la prolifération des mouches et des moustiques. Les encombrants qui attirent les insectes et éventuellement les maladies étaient également supprimés. Le GLEM travaille également en partenariat avec l’ARS pour la sensibilisation des habitants.