Les "Nuits sans Lumière" servent à réduire la pollution lumineuse.
En un tour de main, voilà le stade de La Redoute plongé dans le noir ! Pour cause, depuis le 8 avril, la ville de Saint-Denis participe aux "Nuits sans lumière". Mais qu’est-ce que c’est ?
Stéphane Michel, Médiateur culturel au Parc national de La Réunion, explique que l’évènement "Les Nuits sans Lumière" est une opération qui a pour objectif "de réduire la pollution lumineuse et de sensibiliser les habitants sur certains effets négatifs du sur-éclairage et de la pollution lumineuse".
En effet, chaque année, "Les Nuits sans Lumière" permettent de réduire les effets néfastes de la pollution lumineuse. La première conséquence de ce "trop de lumière", c’est l’échouage des pétrels. Tous les ans, en avril, ils sont environ mille à s’échouer sur l’île en voulant rejoindre la mer.
"Au lieu d’allumer des lumières, on va éteindre parce que si… Par exemple : sur un terrain de foot, il y a beaucoup de lumière et ben les pétrels vont peut-être tomber et peut être, ils seront blessés…", a confié une petite dionysienne.
Ainsi, pour préserver cette espèce endémique, il faut communiquer sur les risques de pollution lumineuse. Un gros travail de sensibilisation est réalisé auprès de la population et surtout auprès des plus jeunes. La ville pourrait ainsi compter sur ses partenaires tels que le Parc national.
Béryl Sadoun, déléguée au pilotage, à la stratégie et à la prospective, affirme que la ville de Saint-Denis a également prévu des sensibilisations dans les écoles, pour les enfants, à cette thématique de la biodiversité, de la préservation de la biodiversité. "Les pétrels tout comme les écosystèmes nocturnes et les tortues marines souffrent de la pollution lumineuse, mais la santé de l’homme et celle de la planète sont aussi impactées par les lumières", a-t-elle souligné.
Soucieuse de bien faire pour préserver la biodiversité et l’environnement, la ville de Saint-Denis s’est investie dans une démarche éco-citoyenne. Elle a ainsi décidé d’éteindre ses équipements les plus polluants pendant 25 jours.
Johnny Barbe, Responsable pôle électrification et réseaux, a précisé que "les lumières de toutes les 89 installations concernées sont coupées pour tout le reste de la nuit…".
Ces extinctions de lumière se font de deux façons : elles se font soit manuellement notamment sur les grands espaces sportifs ou elles sont programmées automatiquement. Elles permettent ainsi à la ville de Saint-Denis de consommer moins et de faire des économies d’énergie et d’argent.
"Nous avons constaté qu’en procédant à ces extinctions, nous avons plusieurs dizaines de milliers d’euros d’économie sur nos factures d’électricité", a indiqué Patrick Sambassouredy, Directeur général adjoint des services techniques.
Toutefois, Saint-Denis n’attend pas "Les Nuits sans lumière" pour faire des économies. Depuis plusieurs mois, elle procède aux changements de ces éclairages publics polluants pour se tourner vers un dispositif plus économique.
"Nous sommes passés à la technologie qu’on appelle la LED. C’est un plan qui a été évalué à, à peu près 6 millions d’investissement, étalé sur trois ans", a assuré Patrick Sambassouredy.
Éteindre ses lumières, chez soi, peut vous permettre à vous aussi de faire une bonne action qui se répercutera sur votre porte-monnaie, votre santé et votre environnement. Alors n’attendez plus et réduisez vos lumières dès à présent.