Saint-Denis n’est pas votre poubelle, mais bien le lieu de vie que vous laissez chaque jour à vos enfants. La campagne "La propreté, c’est l’affaire de tous !", a bel et bien commencé.
Aujourd’hui, ils font malheureusement partie du décor : entre dépôts sauvages et véhicules abandonnés sur les routes. Le constat est triste, mais sans appel. Certaines personnes n’ont aucun gène pour salir notre ville.
"Comme avant-hier, j’ai vu quelqu’un … Tout le monde jetait quelque chose par terre, sur le coup, j’ai pas pu dire quelque chose, mais au fond de moi, j’étais déçu…", témoigne un jeune homme.
De nombreux riverains sont exaspérés de subir l’incivilité de certains qui considèrent Saint-Denis comme une poubelle. Les conséquences peuvent être désastreuses et pourtant, les gestes quotidiens sont très simples.
Roger Sevagamy, un Agent de propreté, explique qu’il faut faire prendre conscience aux gens que s’il y a du chikungunya, c’est à cause des déchets. "Il faut que les gens comprennent qu’il faut arrêter de jeter… On est sur un rayon de 5 km, il y en a quatre déchetteries, si les gens veulent faire un effort, ils peuvent le faire…", ajoute-t-il.
De son côté, les équipes propreté de la ville font un travail considérable. Cent cinquante, c’est le nombre d’agents qui œuvrent chaque jour sur le territoire. Objectif : nettoyer, entretenir et protéger notre environnement. Ils peuvent faire le maximum, mais pas l’impossible. "Alors que la mairie fait beaucoup d’effort, je les vois, ils ramassent et tout… Mais les gens ne respectent pas, ils rejettent n’importe quand, n’importe où !", confie un habitant.
Jacques Lowinsky le premier adjoint au maire, s’est également exprimé. "Pour la propreté, il faut que tout le monde y mette la main ensemble", lance-t-il. "Dès qu’on a des mauvaises habitudes qui reviennent, il faut que nous reprenions les bonnes habitudes alors on nous rappelle les notions de propreté, la notion de vivre ensemble tout simplement", renchérit-il.
La propreté est bien l’affaire de tous. Respecter l’environnement, c’est se respecter soi-même. Si on nettoie et que vous salissez, cela ne fonctionne pas. Si on embellit et que vous détruisez, cela ne fonctionne pas non plus. Et surtout, cela coûte beaucoup d’argent au contribuable qui préférerait sans doute investir autrement dans sa ville.