L’un des axes majeurs de la politique municipale consiste à faire de Saint-Denis, une ville où il fait bon vivre, un lieu plus sûr...
Au quotidien, votre sécurité et votre tranquillité sont entre les mains de la mairie et des forces de police, municipale et nationale. Un effort qui a récemment porté ses fruits : une baisse de la délinquance nocturne de 16% à 30% a été constatée. À l’origine de ces résultats encourageants, des dispositifs et de mesures innovantes ont été adoptés par la mairie.
-Sensibiliser, prévenir et faire des plus jeunes, des notables citoyens
-Lutter contre les facteurs à risques : violences, exclusions
-Maintenir la tranquillité publique et faire la promotion du vivre ensemble
Des agents assurent au quotidien une sérénité et une tranquillité publique. Il s’agit des agents de surveillance de la voie publique (ASVP), véritable relai entre la population, la ville et les forces de police. Ils sillonnent depuis plusieurs mois les rues des quartiers. Leurs missions sont d’une importance capitale pour la ville.
Gilbert Annette, maire de la ville de Saint-Denis, a expliqué que ces agents vont avoir trois missions : "d’abord s’intéresser au stationnement, faire de la médiation, verbaliser les contrevenants et ensuite s’occuper de l’environnement, en particulier des dépôts sauvages, contribuer à améliorer la propreté à Saint-Denis". Le maire a également assuré que les agents prendront également en charge les nuisances sonores ainsi que les tapages nocturnes.
Douze ASVP ont déjà été embauchés par la ville. Le dispositif fonctionne et les retours de la population sont positifs.
Jean Marie Cadet (agent de surveillance de la voie publique) assure que les piétons sont les premiers à être satisfaits. "Ils sont contents de nous voir, car tous les trottoirs sont pris par les véhicules", explique-t-il. "On a réussi à éliminer quatre dépôts, déjà, en l’espace de deux mois et les gens sont contents de ça", ajoute-t-il.
Grâce à l’intervention des médiateurs de nuit, les dionysiens vivent dans un cadre plus agréable de jour comme de nuit. Ils sont vingt médiateurs à arpenter les rues du centre-ville et sont en contact permanent avec la police nationale. Leur présence, leurs échanges avec les noctambules instaurent un climat de confiance et éveille un réel sentiment de sécurité. Comme au Carré Cathédrale, un lieu très fréquenté et apprécié des Dionysiens.
Marie Lepers (restauratrice) témoigne : "Il y a des retours des clients qui disent qu’ils sont rassurés même pour rentrer chez eux dans leur voiture même qu’ils ne sont pas très loin dans le quartier. Ca les rassure et ca nous rassurent tous, surtout qu’ils font des tournées, ils tournent dans le quartier. Ils sont au bout de la rue, ils sont tout le temps là quand il faut".
Afin de répondre à une demande forte de la population en termes de sécurité de proximité, la Ville a installé depuis 2012, un système de vidéosurveillance qui ne cesse de s’étoffer. À ce jour, 46 caméras ont été installées sur des axes stratégiques où le flux de riverains est plus important. Certaines ont même été équipées de signaux sonores.
"Dans le cas de notre politique de prévention et de tranquillité publique, il est important d’étendre notre système à des secteurs devenus très attractifs et sensibles et qui présentent des risques particuliers en termes de délinquance et de fort flux de population", explique Nalini Veloupoule-Merlo (élue déléguée à la Sécurité).
Les images de ces caméras sont centralisées et défilent en simultanée sur les écrans du centre de surveillance de la vidéo urbaine. Dans un local extrêmement sécurisé, une équipe d’opérateurs veille sur les Dionysiens et peuvent déclencher des interventions. Depuis la mise en service de ce dispositif, deux mille faits ont été relevés et 72 interventions ont pu être déclenchées.
Assurez votre sécurité, vous écoutez, vous rassurez, vous rassurez. Victimes d’agression, de violence ou de harcèlement, la ville vous accueille désormais dans son Bureau d’aide aux victimes au sein de l’hôtel de ville. Professionnels et associations seront à votre écoute et vous accompagneront dans vos démarches. Ce nouveau dispositif vient s’ajouter aux antennes de justice et aux consultations gratuites, avocats et notaires mis à disposition par la ville.
Nalini Veloupoule-Merlo (élue déléguée à la Sécurité) affirme que : "Ce nouveau point d’entrée en matière d’aide aux victimes travaille en collaboration avec toutes les instances accueillant les victimes et peut orienter ensuite les personnes vers des partenaires spécialisés, des associations spécifiques. L’idée étant que l’ensemble des besoins de ces victimes soient bien pris en charge et traités".
Sensibiliser et accompagner, mais aussi sévir face aux incivilités, un subtil mélange sur lequel la Ville travaille afin de donner aux Dionysiens une vie et une ville plus sereine.