Les élections européennes constituent un scrutin important exigeant beaucoup de préparations.
J-2 avant les élections européennes, un scrutin important qui nécessite comme à l’accoutumée beaucoup de préparations, à commencer par la formation des présidents et secrétaires des bureaux de vote. Dimanche 26 mai, ils étaient 266 à assurer le bon déroulement de l’élection.
Rokya (bénévole) témoigne : "J’ai l’habitude de tenir les bureaux de vote en tant que secrétaire. Je vais donc assister le président. Lorsque l’on a ce genre de mission, on est beaucoup plus acteur. C’est un acte citoyen, je connais le déroulement, on sait ce qui s’est passé et on se sent plus concerné".
Pour chaque élection, qu’elle soit européenne, municipale ou législative, la ville de Saint-Denis s’organise minutieusement. Dimanche 26 mai, la préparation a été particulièrement compliquée, notamment à cause du nombre important des listes présentées pour ce scrutin.
Natacha Romnain, Directrice du service juridique et élections, a précisé que son service a du prévoir des panneaux d’affichage en plus. "On a du s’organiser à l’intérieur des bureaux de vote pour qu’on puisse disposer toutes les listes des candidats et aussi faire face à une logistique beaucoup plus importante avec 14 listes qui ont déposé des bulletins. Donc plusieurs palettes de bulletins sont à récupérer après des services de la préfecture".