Bonne nouvelle pour les habitants de Saint-François, la fibre optique a débarqué dans le quartier.
Pour ceux qui ne s’y connaissent pas en technologie, la fibre optique est un fil en verre ou en plastique pour la transmission de données numérique à très haut débit.
Jean-Marc Escalettes, Directeur Orange Réunion-Mayotte a affirmé : "On va passer du débit de l’ordre de 3 mégas à des débits de l’ordre de 500 à 1000 mégas. Ça signifie qu’on est capable de regarder la télé en haute définition sur plusieurs postes en même temps. Qu’on peut faire du streaming, pour ceux qui regardent des vidéos sur Internet, tout ça ensemble dans la même maison sans qu’il y ait la moindre déperdition de qualité".
Dès à présent, ce sont 545 foyers de Saint-François qui sont éligibles à la fibre optique. Ce nouveau déploiement important d’activités permet aussi aux riverains du Haut d’accéder à des nouveaux services et usages.
Geneviève Bommalais, Elue de Saint-François, est ravie de savoir qu’enfin, tout le territoire pourra obtenir du très haut débit. ’Il y a certaines poches de Saint-François qui ont déjà vu leur débit augmenter et ça va continuer à monter avec la fibre optique…", s’est-elle réjouie.
À Saint-Denis, deux tiers des logements et locaux professionnels sont éligibles au très haut débit. Objectif : 100% de couverture d’ici 2020.