Le jardin potager Kaloupilé est l’œuvre de 16 familles qui ont fait le choix de cultiver leurs fruits et légumes dans cet espace dédié à un jardin collectif où règnent solidarité, entente et partage.
Difficile à croire, mais il y a encore quelques mois, cet espace où fleurissent toutes sortes de plantes était un dépôt sauvage. Aujourd’hui et depuis janvier, grâce à l’investissement de la ville et des associations, cet espace est valorisé par les habitants pour les habitants.
Thierry Hubert, Coordinateur de l’association Vareas, explique que ces actions ont été mises en place "pour que ces espaces ne soient plus souillés". Des jardins familiaux et des embellissements ont été ainsi réalisés. "On en a fait plein au pied des immeubles dans le quartier. Ça change le visuel pour les gens eux-mêmes et à ça change aussi le comportement. À un moment donné, ils en ont marre que c’est sale, et au final, ils découvrent que c’est propre et c’est beaucoup plus beau", assure-t-il.
Ce type d’initiative pousse un peu partout sur le territoire dionysien. À Prima, une dizaine de parcelles sont cultivées par les habitants eux-mêmes. Qu’ils soient familiaux, potagers ou privés, ces jardins sont la preuve que les Dyonisiens sont engagés pour faire de Saint-Denis une ville propre.