Dans le cadre du déconfinement, les services publics sont de nouveaux ouverts dans la ville de Saint-Denis depuis le 14 mai. De nouvelles organisations ont été cependant mises en place afin d’assurer la sécurité sanitaire des gens.
Après une longue période de confinement pour lutter contre la propagation du coronavirus, la vie a repris progressivement son cours à Saint-Denis. Les services publics de la ville ont commencé à rouvrir aux habitants le jeudi 14 mai. Pour assurer la sécurité sanitaire des gens, de nouvelles organisations ont été mises en place dans l’ancien hôtel de ville, de l’entrée à la sortie.
Dans ce cadre, un aménagement a été fait au niveau de l’accueil, selon Karime Timalamacomé, responsable du service d’Etat-Civil. Les gens entrent en groupe de quinze dans la salle d’attente et les guichets ont été renforcés. Des tentes ont été installées à l’arrière du bâtiment, pour accueillir le public. Des marquages au sol ont été par ailleurs faits pour assurer la distanciation d’un mètre.
Comme le rapporte un reporter de Dionycité, des agents de sécurités ont été mobilisés pour veiller au respect des mesures de sécurité sanitaires et des organisations mises en place. Le responsable de la sécurité, Mike Francourt, a souligné que le nombre de personnes dans la file d’attente est limité à dix. Les gens sont orientés dès qu’ils sont à l’entrée pour éviter un flux important.
A Saint-Denis, les services publics sont ouverts en matinée, de 8h à 12h du lundi au jeudi et de 8h à 11h le vendredi. Les démarches d’Etat civil sont cependant possibles depuis son domicile. Ceux qui ne peuvent pas ou ne souhaitent tout simplement pas se déplacer sont dans ce cas invités à se rendre sur le site de la ville : www.saintdenis.re.