Les habitants de Saint-Denis sont retournés progressivement à la vie normale depuis la fin du confinement il y a plus de deux semaines. Que faut-il retenir de ces réouvertures ?
La vie reprend doucement son cours à Saint-Denis après le début du confinement le 11 mai dernier. Les Dionysiens ont de nouveau arpenté les rues de la ville. Les services, marchés, écoles et bibliothèques ont également rouvert leurs portes. Les services d’accueil aux services de la ville sont de nouveau accessibles au public depuis le 14 mai. La sécurité de tous étant au cœur des priorités, les organisations ont été revues. Les entrées et les sorties ont été repensées, les gels hydroalcooliques sont à portée de main et les effectifs ont été renforcés pour garantir la sécurité des personnes. Malgré le changement d’horaire, les responsables au sein de la ville ont pu gérer les demandes à temps.
Pour le plaisir de tous, les marchés fixes et les marchés forains ont également rouvert. Des changements ont toutefois été mis en place comme celui du marché de Chaudron où un terrain a été aménagé spécialement. Les retrouvailles entre forains et consommateurs se sont faits dans la joie dans ces grands espaces. Le respect des consignes de distanciation sociale n’a pas été négligé.
Près de 4 400 enfants ont repris le chemin de l’école le 18 mai à Saint-Denis. Cette réouverture des établissements scolaires est basée sur le volontariat. Les préparations ont été minutieuses entre la désinfection quotidienne, les marquages au sol ou encore la nouvelle organisation pour le repas du midi. Lors de sa visite dans une école, le maire de la ville s’est assuré que toutes les conditions ont été respectées. Il s’est réjoui d’une phase réussie et d’un véritable engagement de la famille éducative.