Après près de deux mois de confinement à cause de l’épidémie de coronavirus, les marchés dionysiens ont commencé à rouvrir le 11 mai dernier. Dans ce cadre, des aménagements ont dû être faits pour assurer la sécurité sanitaire des habitants.
Fermés depuis le 25 mars en raison de la crise du coronavirus, les marchés fixes et les marchés forains ont repris le 11 mai dans la ville de Saint-Denis. Certains ont retrouvé leurs étals pour la première fois depuis près deux mois. Dans le cadre de cette réouverture, des mesures ont été prises. Étant donné que l’épidémie n’a pas encore totalement disparu, il est important d’assurer la sécurité des habitants malgré le déconfinement.
La ville s’est donc engagée à respecter un ensemble de consignes. Audrey Robert, la directrice Économie de Proximité par intérim, a souligné que la préfecture a sorti guide méthodologique pour encadrer cette reprise des marchés. C’était notamment le cas des marchés forains du Chaudron et des Camélias. Il aurait par exemple fallu choisir un emplacement avec un espace plus important pour avoir un maximum de forains, tout en respectant les distances de sécurité.
>>> Le point sur la réouverture des marchés forains
Il devrait en effet y avoir une distance de quatre mètres entre chaque étal, et un espace de trois mètres pour la circulation des gens, souligne Mme Robert. Pour assurer la bonne tenue de ces marchés, la ville de Saint-Denis a déployé d’importants moyens logistiques (marquage délimitant les stands et les allées pour piétons, les barrières) et humains (police municipale, agents communaux).
Mais outre ces organisations, les forains ont été également appelés à respecter les mesures de sécurité sanitaires. A part le lavage des mains, le port de masque et l’utilisation de gel désinfectant, ils ont également dû interdire aux clients de manipuler les produits. Cette réouverture des marchés forains était l’occasion de voir l’efficacité de l’organisation spécifique mise en place dans le cadre du déconfinement. Il y aura sans doute des modifications pour améliorer les prochains marchés.
>>> Retrouvez toute l’actualité à La Réunion sur Linfo.re