Pour éviter la propagation du coronavirus, la ville de Saint-Denis de La Réunion, en partenariat avec un laboratoire médical, a mis en place un drive-test pour le public à risque.
A La Réunion, la ville de Saint-Denis s’est associée à un laboratoire d’analyse, depuis le 6 avril, pour mettre en place un drive-test afin de dépister un éventuel cas de coronavirus. C’est un moyen qui pourrait permettre de freiner la propagation virus.
Dès 8h du matin, une équipe met en place les structures : tentes et barrières de guidage. Selon Giovanni Moimbé, coordonnateur des équipes techniques, les agents se chargent également du nettoyage des supports matériels, une fois l’opération terminée.
Concernant les équipes du laboratoire, une partie se charge des prélèvements sur les patients, qui restent dans leurs véhicules. Equipé de masque, visière, blouse et gant, un agent glisse un écouvillon dans la narine de la personne.
Lorsque la manipulation est terminée, cette dernière peut partir, selon Muriel Hoarau, une biologiste de Réunilab. Selon ses dires, l’échantillon passe ensuite au laboratoire et les résultats parviennent en moins de 48 h aux patients et leurs médecins.
Le dépistage est une stratégie importante pour éviter la propagation du coronavirus. Pour ce drive-test organisé dans la ville de Saint-Denis, seules les personnes définies dans une liste établie par l’agence régionale de santé y accèdent.