Pas moins de 150 couturiers et couturières bénévoles ont accepté de participer au projet solidaire #FéLeMask. Grâce à cet élan de solidarité, 200 000 masques seront distribués aux Dionysiens.
Le masque de protection est aujourd’hui indispensable pour se protéger et protéger les autres de la propagation du coronavirus. Pour permettre à ses habitants de se procurer cet accessoire, la ville de Saint-Denis a lancé le projet solidaire intitulé #FéLeMask. Pas moins de 150 couturiers et couturières bénévoles ont mis leur talent en œuvre pour la confection de masques réutilisables et confectionnés selon le cahier des charges établi par l’Afnor. Au total, 200 000 masques seront mis à la disposition des Dionysiens. Pour permettre la réalisation de cette action solidaire, la ville a assuré l’approvisionnement de 14 000 mètres de tissu ainsi que la découpe des kits.
Ce projet solidaire a permis de valoriser le savoir-faire des Dionysiens. La créativité et la générosité sont les maîtres-mots. La confection se fait chez soi ou dans un atelier de couture. Le travail à la chaîne est privilégié entre la coupe, le montage puis les élastiques. Une méthode qui illustre parfaitement le but du projet : aider la population à vaincre le Covid-19. Au lieu de rester en confinement, les couturières ont préféré se mobiliser pour venir en aide à son prochain. Une couturière retraitée du Chaudron a également accepté d’y participer.
Ce dévouement et cet altruisme des Dionysiens représentent une fierté pour la ville de Saint-Denis. A long terme, une modification du comportement des habitants après la crise est attendue après cet élan de solidarité.