A Saint-Denis, des locaux du CREPS ont été aménagés pour accueillir les SDF. Ces sans-abris sont considérés comme des personnes vulnérables face au Covid-19.
En partenariat avec la Protection Civile et la Fondation Abbé Pierre, la ville de Saint-Denis de La Réunion a décidé mettre en place un centre d’hébergement pour accueillir des sans domicile fixe durant la période de confinement. Des locaux du CREPS (centres de ressources, d’expertise et de performances sportives) à Champ Fleuri ont été aménagés à cet effet.
L’établissement accueille généralement les jeunes sportifs de haut niveau. Depuis fin mars, vingt-un chambres ont été mises à disposition pour les sans-abris, qui sont vulnérables face à la crise du coronavirus. Le directeur du centre, Dominique Laternade, a affirmé qu’ils ont aménagé les locaux pour que ces gens puissent avoir un refuge "dans de bonnes conditions" durant la période de confinement.
Certains de ces sans-abris ont été réorientés par le CCAS de la ville, tandis que d’autres ont appelé le 115 pour avoir une chambre. Aujourd’hui, ils ont tous un toit et bénéficient d’un accompagnement socio-psychologique. Le vice-président de CCAS de Saint-Denis, Jean-François Hoareau, affirme que les SDF hébergés dans ce centre ont droit à un petit-déjeuner, un repas à midi et un autre le soir.
Mais outre le CREPS, l’hôtel La Marianne à Saint-Denis a aussi consacré sept chambres pour des femmes sans domicile fixe. Des abris de nuit accueillent également les plus démunis pour qu’ils puissent être en sécurité durant cette crise du coronavirus.
>>> Retrouvez toute l’actualité à La Réunion sur Linfo.re