Un atelier et chantier d’insertion à la Zac Foucherolles à Sainte-Clotilde permet à ses bénéficiaires d’élever des abeilles et produire du miel en milieu urbain. Il s’agit d’une initiative de l’association Pasrel Plus.
Il est tout à fait possible d’avoir des ruches et des abeilles en pleine ville. Dans le cadre d’un projet visant la réappropriation de l’espace urbain par les abeilles, l’association Pasrel Plus a mis en place un atelier et chantier d’insertion, baptisé "Miel en l’air", à la ZAC Foucherolles à Sainte-Clotilde.
Une douzaine de personnes sont actuellement formées dans le domaine de l’apiculture dans cet ACI. Ils produisent du miel destiné à la commercialisation. D’après le directeur délégué de Pasrel Plus, Jean-Pierre Cardao, ils font tout, de la construction des ruches à la production de miel.
Melanie Hoarau (21 ans), une des bénéficiaires de cet atelier et chantier d’insertion, est fière de participer à ce projet. "J’ai eu une opportunité et je l’ai saisie", a-t-elle confié au micro de Dionycité. La jeune femme a affirmé qu’elle était contente de ce qu’elle fait.
L’ACI dispose actuellement d’un cheptel de 28 ruches, mais d’autres projets seraient également en cours sur les toits d’habitations dans la ville de Saint-Denis.