Vous voulez prendre part aux décisions de votre quartier ? Vous souhaitez vous impliquer dans votre quartier et participer aux décisions qui sont prises ? Les conseils de secteur deviennent des conseils de quartier, inscrivez-vous pour participer à la vie de votre quartier !
En 2018, les Conseils de Secteur deviennent des Conseils de Quartier. Les conseils de quartier ont été créées en France par la loi Vaillant du 27 février 2002. Les communes de plus de 80 000 habitants ont toutes un ou plusieurs conseils de quartier afin de développer la participation citoyenne et de répondre aux attentes des habitants.
La ville de Saint-Denis vous propose de prendre part aux conseils de quartier. Ils seront, à partir de 2018, composés de 2 collèges (un collège habitant et un collège associatif) qui composeront les futurs conseils.
Pour faire partie du conseil de quartier, vous devez vous inscrire et la désignation des futur.e.s conseiller.e.s se fera par tirage au sort.
Afin de répondre aux attentes des habitants, la ville de Saint-Denis a décidé de mettre en place une organisation de démocratie participative ; les conseils de quartier y participent activement. Les futurs conseils de quartier auront un rôle majeur dans l’organisation et la mise en œuvre du budget participatif et leur pouvoir de consultation sera renforcé et garanti. Vous pourrez ainsi participer aux décisions de travaux de proximité et aider à la sélection de projets. Une enveloppe budgétaire sera allouée et répartie entre les 19 quartiers de la ville.
Mais surtout, les conseillers de quartiers pourront être consultés par le maire pour un avis consultatif
Pour présentez votre candidature, vous devez être :
- Habitant bénévole, volontaire, disponible ou membre d’un bureau associatif (une candidature par association, un mandat du bureau sera demandé si vous êtes tiré au sort) animé de l’envie de s’impliquer dans la vie de votre quartier.
- Être âgé de 18 ans et plus.
- Résider ou avoir son activité professionnelle dans le quartier demandé.
Vous pouvez vous procurer un bulletin dans votre mairie annexe, au centre municipal ou à la Direction de la Démocratie Participative et l’y déposer ou vous inscrire en ligne.