La menace cyclonique s’étend de décembre à avril avec un maximum de risques sur les trois mois d’été austral. Pour faire face à cette nouvelle saison, la mairie de Saint-Denis a déployé son dispositif et remis en marche les moyens nécessaires en cas d’alerte cyclonique.
Les derniers avis de fortes pluies rappellent qu’une nouvelle saison cyclonique s’annonce. A l’approche d’un éventuel cyclone, le Plan communal de Sauvegarde (PCS) définit l’organisation des services communaux. Ils doivent s’assurer que l’ensemble des moyens sont en état de fonctionnement.
Patrick Sambassouredy, DGA des Services Techniques nous explique le processus de vérification :“Nous avons vérifié que les centres d’hébergement pourraient accueillir les victimes. Nous allons vérifier auprès des prestataires avec qui nous travaillons et les entreprises de travaux publics qu’ils peuvent répondre présents en cas de sollicitation à la dernière minute. Nous avons aussi, avec les services de la Cinor, mis en place une organisation pour la récupération des déchets et des encombrants.”
Les stocks des centres d’hébergement sont également vérifiés : couverture de survie, premiers produits de nécessité et eau en quantité suffisante sont nécessaires.
La ville de Saint-Denis compte deux centres d’hébergement principaux et pas moins de 6 autres répartis sur l’ensemble du territoire. Mis à disposition des familles, des personnes seules et des sdf, ces lieux sont tenus et animés par le Centre Communal d’Action Sociale qui aide les sinistrés à passer le cyclone dans les meilleures conditions possibles. Les deux centres (gymnase de Deux Canons et l’Ecole centrale) sont en mesure d’accueillir 200 sinistrés. Trois centres dans les hauts sont également prévus, dans des lieux qui risquent d’être isolés rapidement en cas d’événement de forte intensité. Il s’agit de la salle polyvalente de Saint-François et aux écoles primaires du Brûlé et de Saint-Bernard.
Selon Météo France, la saison cyclonique 2017-2018 connaîtra 7 à 10 systèmes, tempêtes et cyclones compris ce qui n’effraie pas la municipalité, prête à agir pour la sécurité et le bien-être des dyonisiens.
Voici un petit rappel des termes utilisés par Météo France en cas de cyclone :
La « pré alerte cyclonique » concerne la préparation matérielle et l’organisation.
L’« alerte Orange cyclonique » : premières mises en sécurité, organisation des postes de commandement et des accueils.
L’ « alerte Rouge cyclonique » est déclenchée avec un préavis de 3 heures c’est la période de confinement.
La « phase de sauvegarde cyclonique » est celle pendant laquelle les services interviennent pour les secours de masse et le retour à la vie normale.