Dans le cadre de sa politique d’insertion, la Ville de Saint-Denis a mis en place depuis plusieurs mois un atelier chantier d’insertion étonnant ! Des ruches ont pris place sur les toits du quartier de la Source. Les jeunes se relaient ainsi pour apprendre les bases du métier d’apiculteur.
Un chantier d’insertion pas comme les autres
C’est ici à la Source que douze Dionysiens se sont formés à l’apiculture, de la création des ruchers à la récolte. Les apprentis maîtrisent désormais tous les rouages de l’élevage d’abeilles à miel. C’est un savoir-faire qui leur permet de mieux appréhender dans l’avenir le métier d’apiculteur.
« L’apiculture avec le fait que cela touche le domaine de l’espace vert, des plantes et tout ce qui concerne la nature. On peut dire que l’on peut toujours au cours de ce stage envisager d’être apiculteur », raconte Aurélien l’apprenti apiculteur.
En plus, la Ville de Saint-Denis et l’association passerelle accompagnent de près l’évolution de ces personnes avec une initiative appelée « miel en Lèr ». Ces chantiers atypiques qui allient environnement et insertion ont permis à de nombreux Dionysiens d’entrer dans la vie active. « Miel en Lèr » leur apporte une chance d’aplanir leurs efforts et de faire valoir leur savoir-faire.
Un tremplin positif pour un emploi durable
Natacha Boyer, directrice de Pastel et du groupe SOS, témoigne : « nous avons eu une sortie positive en tenant compte qu’il y a eu déjà des promesses d’embauche. Les chantiers d’insertion c’est vraiment un tremplin pour l’insertion professionnelle ». Trois personnes vont commencer, à partir de mai, un emploi plus durable.
Outre l’aspect insertion professionnelle, elle devrait également permettre de ramener de l’activité économique car le miel produit sera vendu. Plus de 50 kilos de miel ont été récoltés cette année. C’est un encouragement à la fois à l’insertion professionnelle et à la reprise de l’économie.