Dans le cadre de son programme d’entretien de ses voies, la Ville de Saint-Denis a décidé depuis peu des travaux de voirie. La création de trottoirs et de places de stationnement est prévue dans les rues des quartiers du Centre-ville.
Améliorer les conditions de circulation des Dionysiens
Après le chantier d’insertion de la Source, on parle désormais des chantiers du Centre-ville avec de nombreux travaux en cours de réalisation. Ces travaux sont réalisés pour améliorer les conditions de circulation. Les modalités d’exécution des travaux de réfection des voies communales sont menées par René Médard, directeur de la voirie et des ouvrages publics. « Nous sommes actuellement au carrefour des rues Bertin et Malartic où nous avons procédé à la réalisation de travaux de voirie, de recalibrage de chaussées », expose le Directeur.
Créer des trottoirs et de places de stationnement
Afin de réduire la vitesse et mieux organiser le stationnement des automobilistes, la Ville de Saint-Denis recevra donc des modifications concrètes avec la réfection de trottoirs et de places de stationnement. « C’est un endroit quand même relativement très fréquenté notamment aux heures de pointe aux alentours de 16 heures. Quand même ça bouchonne pas mal le soir », précise l’agent communal. Il est soucieux de contribuer au confort des automobilistes et des piétons en assurant la maîtrise d’œuvre de ces travaux.
Apporter un confort aux usagers et surtout la sécurité
La nécessité d’apporter ces nouveaux aménagements est liée à un souci de confort, mais surtout de sécurité « en cassant la vitesse des conducteurs trop impétueux ». La sécurité est évidemment un axe majeur de la part des travaux de voirie. La Direction des ouvrages publics attend des conducteurs plus de vigilance sur la route.
Après plusieurs années de travaux, la commune a également rénové le fameux promontoire du Barachois ainsi que tout le sentier littoral pour le plus grand bonheur des usagers.
(Re)Voir l’émission Dionycité consacré à ces travaux de voirie.