La ville de Saint-Denis a créé des conseils citoyens. Concrètement, il s’agit d’instances consultatives et thématiques, composées de dionysiens. Ce sont des tribunes pour les habitants qui peuvent donner leur avis sur les projets proposés par la ville. Il existe plusieurs conseils.
Le Conseils des Sages
Aujourd’hui, un dionysien sur huit a plus de 60 ans. C’est pourquoi le conseil des sages veillent à la qualité de vie des personnes âgées. Le conseil des sages est composé de personnalités qui ont participé au développement de la ville. Leur engagement est libre et bénévole. Leur rôle est de proposer des plans d’actions pour améliorer le quotidien des personnes âgées. Plusieurs ateliers de réflexion sont au programme des sages : transports, logement, participation au tissu social, participation citoyenne et emploi, communication et information, services de santé... Grâce à leur expertise, des actions concrètes peuvent ensuite être mise en place par les services de la mairie : livraison de repas, accessibilité des voiries, aide à domicile… Enfin, le conseil des sages vise également à améliorer le dialogue entre les générations.
Les conseillers de secteurs
Les conseilleurs de secteur sont des habitants bénévoles qui font le relaie entre les habitants d’un quartier et la mairie. Ils sont au plus près de la réalité des habitants et sont là pour en faire écho : besoin de créer un parking ou une aire de jeux, réfection d’une voirie, sécurisation d’un espace… Passer par votre élu de secteur est un excellent moyen de faire remonter l’information à la mairie. Les objectifs des élus de secteurs sont de transformer, embellir et sécuriser les quartiers. Chaque commune a un conseil de secteur composé de 20 à 30 conseillers. Il y a donc 350 conseillers de secteur sur Saint Denis. Les conseils de secteurs se réunissent au moins une fois par trimestre. Si vous êtes intéressés par ce dispositif, il faut contacter la Démocratie de Proximité via la Mairie de Saint Denis.
Le Conseil des jeunes
Le conseil des jeunes de Saint Denis est actuellement en train de se créer via des appels à candidature. Il aura ensuite vocation à faire entendre les besoins de la jeunesse dionycienne. Le CDJ sera composé de 55 jeunes entre 16 et 30 ans. Les conseillers seront force de proposition en matière de politique pour la jeunesse et feront le relaie avec les services de la mairie. La Ville de Saint Denis est résolument engagée dans une politique publique de jeunesse forte et multiplie les projets. De nombreux projets ont déjà été réalisé avec et pour les jeunes de la ville : À l’image de la création du nouveau Skate Park « Le Kratèr » du Cœur Vert Familial, du dispositif « Bourses de Voyages »…