Lors de ces réunions, le Maire Gilbert Annette, les élus de quartiers et les services de la ville viennent à la rencontre des habitants de Saint Denis pour faire le point sur ce qui a été fait durant l’année écoulée. C’est un moment fort qui rappelle les deux axes de projets de la ville : Faire de Saint Denis une ville moderne et solidaire.
Sak nou la fé : kosa i lé ?
Ces réunions annuelles, au cours desquelles interviennent les élus de la ville de Saint-Denis, ont pour objet de permettre aux habitants d’échanger et de se mettre au courant des réalisations dans leurs quartiers. Cette année, les réunions Sak nou la fé se tiennent entre le 21 mars et le 15 avril 2016. La ville de Saint-Denis s’est notamment donnée comme mission la propreté à travers l’assainissement continu, le suivi des travaux de voirie, la solidarité entre les habitants, l’animation de la vie culturelle, associative et sportive. Maintenant, il faut mettre tout ça en place ! Et l’un des moyens est d’aller sur le terrain au contact des habitants. Il y aura 18 réunions Sak nou la fé et vous en trouverez forcément une près de chez vous. C’est le moment de vous faire entendre !
Une rencontre en trois temps, au plus près des dionysiens.
Un numéro de l’émission Dionycité, diffusé le 30 mars sur Antenne Réunion, s’est intéressée à l’une de ces réunions : celle du secteur des Camélias, Vauban et La Providence. Ici, c’est d’un vaste projet de rénovation dont il est question.
Tout d’abord, le maire rappelle les grands projets de la ville : Prunelle (le projet de rénovation urbaine du littoral nord-est), le projet de téléphérique, la politique de solidarité… Puis, l’élue de quartier prend la parole. Elle détaille les réalisations faites en terme d’infrastructures et le budget allouées à chacune.
Marie Annick Andamaye, élue de quartier Camélias, Vauban et La Providence, témoigne de l’intérêt de ces rencontres « Pour moi, c’est un moment privilégié car j’ai le retour direct de ce que les gens ont apprécié ou non sur le quartier. Les gens nous disent leur avis, nous confortent ou non. Ils nous font part de leurs besoins et de leurs suggestions. »
Enfin, les dionysiens donnent leur point de vue sur le bilan présenté et posent des questions aux équipes. Par exemple, Annick, habitante de Château-Morange explique que le quartier est en pleine réhabilitation, que cela crée des désagréments et qu’elle espère voir les résultats d’ici deux ans.
Ce sont des demandes très concrètes qui sont faites à l’équipe municipale à l’image de cette jeune maman du quartier de Vauban qui est venue poser des questions sur l’école de ses enfants. Thierry, quant à lui, est conseiller de secteur à Cité Vidot. Le quartier est concerné par la mise aux normes du tout-à-l’égout prochainement et cela suscite beaucoup de questions chez les habitants. Lors de cette rencontre, il a eu les réponses auprès des bons interlocuteurs. Voilà tout l’intérêt des rencontres Sak nou la fé. A l’image du forum citoyen, du Conseil des sages et du Conseil des jeunes prochainement, les réunions « Sak nou la fé » sont un bel exemple de démocratie participative.
Les réunions « Sak nou la fé » ont lieu jusqu’au 15 avril. Pour connaître toutes les infos sur la rencontre qui vous concerne, cliquez ici.