Cinq grands projets sont en cours dans la grande ville de Saint-Denis de La Réunion afin d’améliorer la qualité de vie des dionysiens. Ce sont des projets d’aménagement qui visent surtout à construire le Saint-Denis de demain.
Afin d’assurer le bien-être de sa population, la ville de Saint-Denis compte cinq grands projets qui sont en phase de réalisation : Prunel, Nouvelle Entrée Ouest, Centre Indoor, Espace océan ou encore Téléphérique urbain. Cet article vous permettra d’avoir une idée des dernières avancées et les prochaines échéances de ces projets et infrastructures tant attendues par les Dionysiens.
Le projet NEO est un projet d’aménagement de la Nouvelle entrée ouest pour modifier la façade littorale du chef-lieu. Au mois de juin, 5 propositions ont été retenues pour ce projet, mais 2 ont été présentées à la commission nationale du débat public : la version tranchée couverte et le tunnel. Un débat public sera prochainement mis en place pour recueillir l’avis de la population.
Les travaux de l’Espace Océan devraient démarrer cette année. Le projet inclut la construction de logement, de commerce, d’une grande place publique, et du quadrilatère central. Dans quelques années, cet ensemble deviendra l’espace central de la ville de Saint-Denis.
Concernant le grand projet de rénovation Prunel, il concerne notamment trois quartiers de Saint-Denis : le bas de la rue Maréchal Leclerc, le Vaubon et le Butor. Ce projet lancera bientôt ses premiers travaux afin de donner une nouvelle apparence et une nouvelle dynamique à ces quartiers. Comme il s’agit avant tout d’un projet humain, les habitants sont sollicités dans le cadre des ateliers de concertation, la signature de convention.
Le projet téléphérique urbain est également un projet innovant de la ville de Saint-Denis et de la CINOR. Avec sa première ligne reliant le Chaudron à Bois de Nèfles, le projet commence à prendre forme. Ces aménagements sont censés redynamiser les quartiers du Chaudron, du Moufia, des Bois Nèfles ou encore de Bancoul. Une seconde ligne du téléphérique urbain reliant Bellepierre à La Montagne sera également bientôt réalisée. Une consultation des entreprises a été déjà lancée le mois dernier.
Concernant enfin le grand complexe sportif indoor situé dans le quartier de commune Prima, il est en train de voir le jour dans le chef-lieu. Les 15 000 m2 du site sont dédiés au sport intérieur, au bien-être et au loisir. Sa première pierre a été posée en juin dernier et les travaux de terrassement ont déjà démarré. Ces travaux de fondation devraient s’achever la fin d’année. La livraison de cette nouvelle destination sportive serait cependant prévue pour 2021.