Dans sa volonté de mettre au point une Ville verte, Saint-Denis fait honneur à mère Nature avec la réouverture de la pépinière municipale baptisée pépinière Thérésien Cadet.
La pépinière municipale de Saint-Denis située dans le quartier de la Colline fait peau neuve après avoir fermé ses portes en 2012 pour réhabilitation. L’endroit a été réaménagé puis baptisé pépinière Thérésien Cadet. La statue de cet universitaire réunionnais de réputation internationale a été érigée à l’entrée de cet espace protégé afin de lui donner une âme. Il est aujourd’hui un coin charmant au cœur duquel foisonnent des arbustes, des palmiers et des plantes de toutes sortes.
Acquise en 1980 pour accueillir des plantes vivaces, la pépinière Thérésien Cadet représente un héritage d’un patrimoine naturel cher à la Ville de Saint-Denis. Elle s’inscrit dans cette volonté de Ville verte avec la profusion des parcs et des jardins où il fait beau vivre. Cet espace protégé veut accompagner les Dionysiens à retrouver un lien avec la terre. Il s’agit notamment de sensibiliser la population à la protection de l’environnement avec cette reconnexion de la ville avec le monde de la ruralité.
L’éveil de la protection de l’environnement se fait dès le plus jeune âge avec des ateliers pédagogiques dédiés aux enfants. Les habitants des quartiers sont également impliqués en recevant des plantes endémiques distribuées par la ville. Dans cette politique de créer une Ville verte, Saint-Denis se démarque aussi par ses jardins familiaux comme ceux du Chaudron et l’association Run action. Un moyen pour la Ville de sensibiliser les administrés à se lier au végétal.