La rénovation des trois vieux quartiers dans la ville de Saint-Denis concerne les anciennes et les nouvelles générations.
Vauban, Butor, le bas de la rue Maréchal Leclair sont les trois vieux quartiers qui sont en train d’être rénovés avec le projet Prunel. Des phases de modernisation qui impactent directement la vie des habitants. Ces quartiers vieillissant de la ville de Saint-Denis ont une histoire, une identité qu’il faut préserver. Pour le projet Prunel, la transmission des mémoires est un point fort qui s’avère très nécessaire.
Capital a ainsi rencontré les anciennes générations qui ont relaté comment étaient ces quartiers auparavant. Installée depuis des années à Vauban, Gilberte Caillasson a raconté les temps difficiles où les familles vivaient dans des bidonvilles dans le quartier. "Il y avait de la boue tout le long des rues, les quartiers ont été très sales", a-t-elle formulé. Les gens étaient pauvres et malheureux, mais ils étaient gentils et aimaient partager, s’est-elle souvenue en signifiant qu’elle a vu le quartier s’améliorer avec le modernisme.
Arrivé au Vauban en 1975, Michel Le Guen, se souvient très bien des anciens quartiers lui aussi. Il a ainsi raconté que c’était un endroit où il faisait bon vivre. "On a été plus proche de la nature, car il n’y avait pas ces circulations et ce béton", a-t-il révélé. Avec la modernisation, il est devenu plus facile de se déplacer, a signifié le septuagénaire. Cet habitant a participé au projet Prunel notamment dans l’atelier photographique.
Et comme ces anciennes générations, les élèves qui sont les citoyens de demain sont aussi concernés par la rénovation et le changement de leur quartier.
Comme il est très important de savoir leurs idées sur le projet Prunel, l’association CAUE aide les enfants à s’exprimer à l’aide des dessins, des maquettes ou des frises chronologiques. D’après Fatéma Mayet, une architecte de la CAUE, "toutes ces réalisations amènent les écoliers à réfléchir à ces modifications, à ces enjeux pour leur avenir".
Frédéric Jacquemart, un autre architecte a expliqué que les petits ont bien compris que la ville de Saint-Denis fait tout pour améliorer leur quartier et ils ont bien formulé des propositions cohérentes.