La ville de Saint Denis ne cesse d’innover et de réaliser différents projets pour le bien-être de sa population. Nouvelle entrée ouest ou NEO, PRUNEL ou Projet de renouvellement du Nord Est Littoral, le téléphérique urbain ou encore le Centre Indoor de Prima, tels sont les projets ambitieux de la Ville.
Après avoir écouté les différentes sollicitations de sa population, la ville de Saint-Denis a choisi d’améliorer et de créer une ville mieux adaptée aux besoins de chaque citoyen. Selon Claudine Pounossamy-Derrien, directrice de l’Aménagement, des Grands projets et de la Mobilité, l’ambition est d’avoir une ville conviviale, solidaire et moderne.
"Il s’agit de créer de nouveaux logements accessibles à tous, de nouveaux commerces en centre-ville, de développer un pôle administratif économique, mais également de structurer de façon innovante les différents quartiers", a-t-elle indiqué. Elle a toutefois signifié conserver l’identité, l’histoire et le patrimoine de la ville.
Le projet d’aménagement de la Nouvelle entrée ouest ou NEO va non seulement modifier la façade littorale du chef-lieu, mais également elle rendra fluide la circulation. Sur le plan culturel, NEO permettra de libérer le cœur historique du Barachois et du Front de mer. Ce projet permettra aussi un développement socio-économique avec 3 hectares de terrains aménagés pour des centres commerciaux, des bureaux, des lieux de vie ou des espaces publics. Après avoir effectué les fouilles archéologiques, les travaux vont débuter d’ici quelques semaines.
Ce second projet d’aménagement baptisé PRUNEL ou Projet de renouvellement du Nord Est Littoral consiste à prolonger la façade maritime. Il s’agit aussi d’innover trois vieux quartiers à savoir Butor, Vauban et le bas de la rue Maréchal Leclerc qui vont changer complètement de visage d’ici une quinzaine d’années. Les responsables vont ainsi proposer des logements rénovés et des infrastructures de qualité.
Tout un chacun peut constater au quotidien les bouchons qui bloquent la circulation dans la ville de Saint-Denis. Ce troisième projet d’aménagement concocté par la ville et le CINOR permettra de faciliter les déplacements. Le téléphérique urbain est un mode de transport collectif dans des cabines suspendus à des câbles aériens.
Reliant Le Chaudron à Bois de Nefles, 5 stations desservies par 46 cabines seront proposées dans la première ligne.
Selon Mikael Nacivet, chef de projet téléphérique à la CINOR, cette ligne mesure 2,7 km et elle sera parcourue en 14 minutes, c’est-à-dire 3 minutes entre chaque station.
Le Centre Indoor de Prima prévoit une zone d’activités du bien-être et du sport. Ce projet sera réalisé sur un vaste terrain de 15 000 m2 dans le but d’améliorer la qualité de vie des 150 000 habitants de la ville de Saint-Denis. Il y aura un vaste espace consacré aux activités sportives d’intérieur et aux événements.
Initiées par la ville, tous ces projets seront exécutés pour que chacun puisse s’épanouir et profiter ainsi d’une ville innovée et bien développée.
>>> A lire aussi : Saint-Denis : remise de carte de bus gratuite aux volontaires en Service civique