Auparavant dépotoir d’ordures, la Source du Moufia change d’apparence et est devenue un lieu de pique-nique pour toute la population réunionnaise.
Le chemin "La Source du Moufia" est un exemple. Il est un symbole du travail quotidien réalisé par la ville de Saint-Denis et ses partenaires. S’il y a encore quelque temps, cet espace s’apparentait à un dépotoir, aujourd’hui, il est désormais prisé par les familles.
Christophe Roy, Agent chantier d’insertion, relate que pleins de Dionysiens viennent pique-niquer sur le site. "Et, ça, c’est un régal pour nous, c’est un plaisir pour nous, c’est ça qu’on veut", clame-t-il.
C’est avec la même envie de bien faire que près de 250 agents œuvrent au quotidien sur le territoire. À ce chiffre s’ajoute les équipes de la Sinord, du Glhem ou encore le tissu associatif et les bailleurs.
La Ville s’engage ainsi à garder cet espace propre. Marco Huet, responsable Mairie Annexe, Bois de Nèfles explique qu’il faut "veiller à ce que le dépôt d’ordures ne reste pas très longtemps, veiller également pour que le calendrier du synode soit respecté".
Josian Turpin, Chef de groupe – Service Propreté, renchérit de son côté que quotidiennement : "on ramasse des saletés, nettoie les écoles, nettoie les abords, nous regardons des gens, il passe des trucs sales sur les chemins, nous on récupère ça...".
Gilbert Annette, Maire de Saint-Denis, a indiqué qu’un programme spécifique est consacré à la propreté. "Nous mettons un programme, un plan que nous avons intitulé Paré, prévenir, sensibiliser nos concitoyens ensuite bien sûr agir, paré, réprimander, nous allons réprimer. Nous avons des agents de surveillance de l’espace public assermenté qui vont verbaliser les contrevenants et embellir parce que c’est ce que nous voulons, c’est que la ville soit belle, donc nous sommes au début d’un plan PARE pour améliorer la propreté de la ville".