La CINOR transporte actuellement plus de 21 millions de voyageurs annuels. Afin de tenir compte du développement des hauts, d’améliorer le réseau et de libérer les routes, la ville souhaite développer plusieurs lignes de téléphérique urbain. La ligne Chaudron / Moufia / Bois-de-Nèfles est actuellement en phase de concrétisation. Une seconde ligne Bellepierre / La Montagne est actuellement en phase d’études.
Le secteur de La Montagne est en plein urbanisation mais n’est relié au reste de la ville que par une unique route de 4 km de lacets. Cette route est saturée aux heures de pointe, particulièrement au débouché du pont Vinh-San.
De plus, l’entretien et la consolidation de la route de La Montagne ont un coût important pour la collectivité départementale, avec des risques d’éboulement et de glissements de terrain.
Le secteur de La Montagne à Saint-Bernard représente 39 000 déplacements quotidiens et les déplacements vers la ville se concentrent sur la route de la Montagne. 12 200 véhicules la fréquentent actuellement en moyenne par jour et, si rien n’est fait, les prospections passent à 14 000 véhicules en 2021.
C’est pourquoi la CINOR a jugé important de raccorder ses habitants avec le reste de la ville et d’envisager dès à présent un nouveau moyen de transport collectif pour améliorer l’accessibilité du quartier, réduire les temps de parcours et offrir au quartier de nouvelles opportunités de développement urbain, économique et touristique.
La seconde ligne de téléphérique, Bellepierre / La Montagne porte sur 1,3 km. Il est prévu que les deux stations soient connectées au réseau de transport public Citalis et au futur réseau régional de transport (RRTG).
La station Bertin-Hôpital sera sur le futur pôle d’échanges multimodal et la station de La Montagne se situera au-dessus du belvédère de La Vigie.
Ce projet a pour objectif de relier d’ici fin 2020 le bas de Bellepierre (au débouché de la rue Bertin) à la Montagne, au niveau du Belvédère qui se situe au début du chemin de la Vigie.
Pour en savoir plus sur le téléphérique urbain, rendez-vous sur le site telepherique-urbain.cinor.org
Une exposition présente dans 5 lieux vous permet de vous rendre compte du projet. Rendez-vous au siège de la Cinor (3 rue de la Solidarité à Sainte-Clotilde), à l’Hôtel de Ville de Saint-Denis, au CHU de Bellepierre et dans les mairies annexes de Bellepierre et du 8ème à La Montagne.
Vous pouvez aussi participer à la concertation publique jusqu’au vendredi 20 octobre en remplissant le sondage lancé par la Cinor.