La ville de Saint-Denis sort un tout nouveau projet : la création de trois aires de stationnement pour relancer l’activité commerciale du Centre-Ville et faciliter le stationnement. Elles comptent une centaine de places chacunes, situés dans les rues les plus fréquentées du Centre-Ville.
Trois aires de stationnement
Le centre-ville de Saint-Denis propose 30 places de parking supplémentaires sur la rue Jules Auber. Il s’agit de la première des trois aires de stationnement prévues cette année. Celles qui suivront seront rues Juliette Dodu et Lucien Gasparin (à l’intersection avec la rue Felix Guyon). Il s’agit du deuxième effort de la part de la mairie pour faciliter le stationnement et relancer l’activité commerciale du centre ville qui compte 1 200 commerces et services ainsi que 21 000 salariés. La première avancée a été la gratuité à partir de 16h en semaine et midi le samedi. Cela a été mis en place depuis le 1er décembre 2016.
Ce terrain en friche, appartenant à la famille Timol, a été obtenu par la ville. D’autres espaces similaires ont été repérés par la mairie. D’ailleurs, ce sont entre 100 et 120 places supplémentaires qui seront créées grâce aux deux prochaines aires de stationnement.
Aire de stationnement et non parking
Mais attention, il s’agit d’une aire de stationnement, soumise à la même réglementation que les rues du centre ville, à savoir un stationnement gratuit seulement à partir de 16h en semaine et de midi le samedi ; et limité à 2 heures. À la différence d’un parking où le stationnement est illimité.
Philippe Naillet en a profité pour évoquer les autres améliorations prévues, notamment un "relooking" du centre ville grâce à un aménagement du mobilier urbain, l’introduction de végétation et davantage d’éclairage. L’étude étant lancée, les travaux devraient être complétés avant 2020.
Rue piétonne en bas de la rue Maréchal Leclerc ?
Les aménagements devraient s’étendre au bas de la rue Maréchal Leclerc, non loin de l’Espace Océan qui "est en bonne voie" selon l’élu et dont les travaux devraient débuter en 2019. Une étude de la CINOR a été lancée pour transformer le bas de la rue, notamment grâce au déplacement de la gare routière au Butor et de la piétonisation de la rue.