Les personnes qui rencontrent des difficultés pour se loger contactent généralement la mairie. Cette démarche préliminaire est cependant à compléter par d’autres auprès des bailleurs sociaux.
La mairie de Saint-Denis centralise les demandes de logement et les accueille à la Direction de l’habitat, mais elle n’est pas propriétaire des logements sociaux. C’est la raison pour laquelle les administrés doivent également déposer un dossier auprès de la Société immobilière du département de La Réunion (SIDR), la Société anonyme d’habitations à loyer modéré de La Réunion (SHLMR) , la Société dionysienne d’aménagement et de construction (SODIAC) ou encore la Société d’équipement du département de La Réunion (SEDRE). La ville travaille en étroite collaboration avec ces bailleurs sociaux.
La municipalité établit un rapport de la situation du demandeur de logement. Le dossier passe ensuite en commission d’attribution. Dans le cas où le demandeur est satisfait de l’offre d’un bailleur social, le logement lui est attribué. La plupart des intervenants partagent un fichier commun, mais il appartient aux demandeurs de les contacter et de signaler tout changement de situation.
Les demandeurs de logement qui ne se trouvent pas en situation d’urgence doivent mettre à jour leur dossier aussi souvent que possible. Il peut s’agir d’un couple qui souhaite s’installer, d’une famille qui veut changer de quartier ou qui s’agrandit. Tout est cependant en fonction de la demande formuléé. A La Réunion, l’attente peut durer un an, et la balance entre l’offre et la demande reste tendue. Depuis 2008, la Ville a fait de l’accès au logement pour tous une de ses priorités et parvient à livrer 900 logements par an en moyenne, un chiffre exemplaire même s’il ne suffit pas pour répondre à toutes les demandes en souffrance.
Le premier critère d’attribution d’un logement est l’ancienneté du dossier. Des exceptions sont cependant admises, notamment pour les personnes âgées, celles en situation de handicap, celles placées en foyers et les victimes de violences conjugales.
Le droit au logement est garanti par la Constitution depuis 1946. Une personne sans domicile peut composer le 115 pour des informations de base. Le service l’oriente ensuite vers une structure d’hébergement d’urgence où la personne est mise en contact avec un assistant social. Une évaluation de sa situation est établie après un rendez-vous : notamment d’éventuels problèmes de santé ou de dépendance, le cercle familial ou encore le niveau de formation.
L’accompagnement social se fait au rythme du demandeur de logement. L’assistant social met la personne en contact avec la Direction de l’habitat qui collabore avec les bailleurs sociaux. Un dossier d’aides facultatives peut être demandé en plus du dispositif principal, notamment pour le règlement du dépôt de garantie et le premier mois de loyer.
Pour vous renseigner
Direction de l’Habitat de la ville de Saint Denis : 0262 40 05 80
Site internet www.saintdenis.re