On en parle beaucoup mais concrètement comment faire pour lutter contre le changement climatique ? Saint Denis en a fait l’un de ses cheval de bataille et c’est via des actions bien concrètes que "ti pa ti pa", la situation pourra s’améliorer. Nouvelle construction aux normes, éducation dans les écoles, limitation de l’éclairage public et climatisation nouvelle génération. Ce projet SWAC (Sea Water Air Conditioning) sera une première mondiale ! Découvrez la politique de la ville de Saint Denis en matière de lutte contre le changement climatique.
Une feuille de route respecté à plus de 80%
S’engager pour le climat, pour sa protection cela signifie bien souvent modifier des comportements bien ancrés et tenaces. La Ville de Saint-Denis ne baisse pas les bras et s’engage au quotidien.
Par exemple en suivant la feuille de route établie dans le Plan Climat-Energie Territorial (PCET). Dans cette feuille de route, il y a des actions concrètes : étudier le développement de l’éolien urbain, viser la haute performance énergétique dans les nouvelles constructions (gymnase Patrick Cazal, Ecole Françoise Mollard etc...) ou encore intervenir en milieu scolaire pour l’éducation à la protection des ressources.
Au total ce sont une dizaines d’actions qui sont menées en partenariat étroit avec la CINOR.
Une énergie maîtrisée et le projet SWAC en route !
Ensuite, cette lutte contre le changement climatique passe aussi dans la baisse significative des consommations électriques. Là encore la Ville de Saint-Denis souhaite être exemplaire.
La limitation de l’éclairage public est déjà effective avec la mise en place quasi généralisée de dispositifs d’abaissements de puissance (baisse de 20 à 30% de la puissance maxi à partir de 22h). Pour l’allumage et l’extinction de l’éclairage des sites sportifs, la Ville a mis en place une gestion automatisée, il n’y a plus de dérives de consommation.
Enfin pour mieux contrôler sa facture énergétique et réduire son empreinte carbone, la collectivité s’est lancée dans un vaste projet : climatiser une cinquantaine de bâtiments importants (CHU, Aéroport, Université, centres commerciaux etc...) avec une technologie inédite appelée le SWAC (Sea Water Air Conditioner). Il s’agit de pomper de l’eau de mer à plus 1000 mètres de profondeur à une température de 5°C. Après un passage dans un échangeur thermique, l’eau ainsi récoltée passerait dans un réseau terrestre souterrain et alimenterait les bâtiments concernés pour leur climatisation.
Un projet évalué à 150 millions d’euros et dont la mise en service est prévue en 2018. Ce projet permettrait une économie d’énergie d’origine fossile de plus de 75% !