Au quotidien, la Ville de Saint-Denis propose dans de nombreux projets une consommation responsable.
Créer des emplois « responsables »
Afin de s’adapter au défi du Développement Durable, Saint-Denis apporte son soutien financier et logistique à la création d’activités.
Ouverte depuis octobre 2013 la Maison de l’Economie Sociale et Solidaire (CAPAB) est un incubateur permettant de fiabiliser les projets de jeunes. Des projets alternatifs et innovants avec un fort potentiel de développement.
CAPAB constitue un point de rencontre des acteurs et des futurs entrepreneurs du champ de l’économie sociale et solidaire. Ici, les jeunes porteurs de projets peuvent rencontrer des partenaires techniques et financiers et concrétiser leurs idées.
Légumes bio, ecobox : des exemples concrets d’emplois créés
Bertrand Nativel en est un exemple concret. Arrivé à la CAPAB avec un projet de jardin biologique sous le bras, il a pu convaincre les décideurs ! Aujourd’hui son jardin de 14 hectares fournit des produit fruits et légumes bio qui sont distribués sous forme de paniers à un réseau d’adhérents consommateurs. 15 personnes en difficulté d’insertion ont été recrutées pour travailler sur le site.
Autre action concrète pour un mode de production responsable : les fameuse éco box. Ce sont des containers aménagés par la mairie et qui permettent pour 200 euros par mois à des jeunes entrepreneurs de proposer leurs services à moindre coût. Aujourd’hui, il existe 11 éco box disposés dans les quartiers et l’aventure n’est pas finie puisque 40 sont en passe d’être créés. Bar à salade, cordonnier, services multimédias… des petites entreprises utiles aux citoyens et surtout abordables pour tous.
A Saint-Denis, l’alimentation au centre des réflexions
La Ville de Saint-Denis doit fréquemment faire appel à des prestataires extérieurs, c’est ce qu’on appelle la commande publique. Et là encore, la Ville fait des efforts notamment dans le secteur de la restauration scolaire.
Pour exemple, elle privilégie les producteurs locaux grâce à un système d’appel d’offre simplifié. Aujourd’hui, 37,5% des produits dans les cantines sont des produits réunionnais. Un chiffre certes encore insuffisant mais les efforts se poursuivent.
Du côté de l’école de la Chaumière, les enfants se mobilisent aussi et apportent leur pierre à l’édifice. Avec des intervenants de la mairie et leurs professeurs, chaque midi, ils pèsent la nourriture qui est jetée par les enfants après les repas. Un gaspillage étudié à la loupe pour mieux comprendre pourquoi nous jetons autant les denrées alimentaires.
Par la suite, la nourriture jetée est analysée. Les enfants font alors des propositions aux services pour éviter le gaspillage. Parallèlement, ils font des actions de sensibilisation auprès des autres élèves.
Dans les mois à venir, la Ville de Saint-Denis mettra en œuvre des éco manifestations (vaisselle réutilisable, tri des déchets…), une formation de tri sélectif pour le personnel communal ou encore l’agenda 21 scolaire dont nous reparlerons dès la rentrée d’août.