’’C’est simplement avoir du bon sens !’’ Voilà comment Yvette Ducheman présente le développement durable. Yvette Ducheman est élue au développement durable pour la ville de Saint-Denis.
La Ville de Saint-Denis souhaite s’engager activement dans le développement durable. Pour cela, elle s’est inscrite dans une démarche pérenne et spécifique pour lutter contre les changements climatiques. Elle a notamment élaboré via une Direction spécifique Développement Durable un Plan Climat-Energie Territorial (PCET), une sorte de feuille de route pour tous les services de la Ville.
Le développement durable est l’affaire de tous !
Yvette Ducheman insiste sur ce point : ’’Le développement durable se construit et se partage avec la population. Ce qui nous intéresse, c’est de faire des actions auxquelles tout le monde soit acteur, co-acteur. Je pense que chacun aujourd’hui pense au développement durable puisque notre société souffre d’actions antérieures mal pensées et il faut aujourd’hui rétablir un équilibre entre l’homme et son environnement."
L’éducation et l’école : vecteur de développement durable
Des ateliers d’éco-citoyenneté se développent dans les écoles. On explique aux enfants comment vivre en harmonie avec leur environnement. Un agenda scolaire a été créé sur Saint Denis et toutes les thématiques du développement durable y sont abordées. Le monde associatif fait un énorme travail d’éducation populaire sur Saint denis.
Les 5 finalités du développement durable.
La cohésion sociale et la solidarité entre les territoires les générations