Se préoccuper de l’environnement n’est pas un frein à l’innovation, et cela, Saint-Denis le prouve.
A la technopôle, la Cinore et la ville et ses partenaires ont officiellement lancé les travaux du Cube. Ce projet consiste à la création d’un pôle dédié à l’innovation scientifique. Il accueillera une cinquantaine de start-ups, des jeunes entreprises innovantes, qui permettra à terme à la création de 200 emplois. Un projet d’envergure et une grande première dans les Outre-mer.
Benjamin Thomas (vice-président de la Cinor) : "On a besoin d’accompagner les jeunes start-ups réunionnaises pour qu’elles puissent se développer à l’international, créer de l’emploi et de la richesse ici à La Réunion, et trouver des débouchés surtout pour les jeunes Réunionnais, les jeunes doctorants en particulier. Donc il leur faut des points d’appui, des points d’ancrage pour qu’ils puissent vraiment exprimer leur talent".
Ericka Bareigts (maire de Saint-Denis) : "Le fait d’organiser des zones où il y a de la haute technologie, où il y a de la recherche, etc. C’est une offre que nous pouvons faire aussi aux membres de notre diaspora réunionnaise qui sont chercheurs aux Etats-Unis, en Chine, en Inde, en Afrique… Partout, il y en a une diaspora et à celle-ci, grosso modo, c’est le message qu’on lui adresse : ici aussi, ça se passe et venez dire ce que vous savez faire et aussi venez transmettre ce que vous avez acquis pour la jeune génération".
Maurice Gironcel (directeur de la Cinor) : "L’année prochaine, nous allons donc livrer ce bâtiment et à partir de l’année prochaine, les entreprises vont commencer à s’installer. C’est ça qui est important ! Ce que l’on souhaite pour le territoire de la Cinor, c’est qu’il continue au niveau de toute La Réunion, c’est ce qu’on appelle : celui qui est aux avant-postes du développement économique".
Le Cube (4 000 m²) devrait être livré en novembre 2021.