Réduire notre impact environnemental est un enjeu majeur de notre époque. Dans ce domaine, Saint-Denis poursuit et intensifie ses efforts.
La ville déploie progressivement des technologies innovantes telles que le photovoltaïque ou la LED. Mais dès aujourd’hui, Saint-Denis veut aller encore plus loin, cette semaine a eu lieu la signature d’un partenariat entre la mairie et EDF.
Olivier Meyruies (directeur d’EDF) : "Ce partenariat va permettre à EDF d’accompagner l’ensemble de projets d’économie d’énergie et de rénovation énergétique de la ville avec des aides financières très concrètes qui sont versées par EDF à la mairie pour l’éclairage public, la climatisation, l’isolation. Tous les travaux que la mairie souhaite engager pour réduire sa facture d’électricité. C’est positif pour l’environnement, pour la planète, pour la mairie et pour ses habitants".
Chaque année, la ville dépense 3,5 millions d’euros pour assurer sa consommation énergétique. L’objectif est de diminuer de manière significative ces dépenses.
Jean-Pierre Marchaud (adjoint délégué à l’énergie) : "Il s’agit pour nous d’améliorer sans abaisser la qualité. Ce partenariat va nous permettre d’avoir une luminosité suffisante pour les Dionysiennes et les Dionysiens avec une facture qui va baisser puisque l’estimation que l’on fait, c’est de baisser de 50 % à terme la facture électrique de la ville de Saint-Denis. On ne diminue pas la facture pour le plaisir de diminuer, c’est parce que nous pourrions ensuite reporter les sommes que nous allons économiser sur des crédits publics où elles pourront servir le mieux-vivre des Dionysiennes et des Dionysiens".
Du renouvellement de l’éclairage public à une gestion intelligente et automatisée, la ville s’engage dès aujourd’hui pour bâtir ensemble une ville durable.