Entre réunions et visite de terrain, le quotidien de la nouvelle maire de Saint-Denis, Ericka Bareigts n’est pas du tout de repos. Très engagée et passionnée par son nouveau poste, elle prend son métier très à cœur.
Née à Saint-Denis, Ericka Bareigts est une véritable enfant de la ville. L’ancienne ministre des Outre-mer et ancienne députée y a grandi et y a démarré sa carrière politique en 2008. Son quotidien a pris un nouveau tournant depuis le 28 juin dernier où elle a été élue maire de cette ville de 147 000 habitants. Elle est d’ailleurs la première femme maire du territoire. Ses journées, en tant que maire, sont assez chargées entre les réunions qui s’enchaînent et la visite sur terrain.
La journée d’Ericka Bareigts débute dès 8 heures par une réunion avec ses deux premiers adjoints. Le but de cette rencontre est de dresser un bilan, préparer la journée et anticiper les jours qui viennent. Chaque mercredi matin à 9 heures, elle organise une réunion municipale qui ressemble à un moment d’échanges avec l’administration. Une fois la pause-déjeuner terminée, elle se lance dans une activité qu’elle déteste : la séance photos pour le choix de sa photo officielle en tant que maire de Saint-Denis. A 14h, elle reçoit le consul général de Chine dans le cadre du développement des échanges et des partenariats qui enrichissent les Dionysiens.
La nouvelle maire de Saint-Denis est une femme de terrain. Elle privilégie la proximité et le contact direct avec la population afin de percevoir la réalité. Dans l’après-midi, Ericka Bareigts se rend dans les commerces et services de proximité, chez un coiffeur, dans une association ou dans le supermarché du coin. Ses premières orientations en 100 jours se résument à une grande phase de préparation, mais aussi des vacances apprenantes pour les petits dionysiens, sans oublier la rentrée politique et le Conseil municipal.