Ericka Bareigts est la première Réunionnaise devenue ministre (ministre des Outre-mer), et maintenant elle est la première femme élue à la tête de la mairie de Saint-Denis.
Lors de la passation de pouvoir entre Gilbert Annette et sa successeure, Ericka Bareigts, le maire sortant a décrit cette dernière comme étant "la Marianne noire en réponse à Nadine Morano".
A l’occasion de sa prise de parole, la nouvelle maire de Saint-Denis est revenue sur son parcours politique unique qui, selon elle, a été "jalonné d’immenses joies". Un parcours qui a toujours été acquis par le vote des citoyens, par le travail, par la conviction et par la force du collectif, a aussi commenté Ericka Bareigts.
>>> Ericka Bareigts : "Je suis très heureuse"
Un parcours politique qui a été construit pas à pas, pour être aujourd’hui maire de Saint—Denis et Ericka Bareigts a déclaré que : "Très sincèrement, la confiance que vous me faites est inestimable". Elle a aussi ajouté qu’ : être maire est la plus belle de toutes les responsabilités qui lui ont été confiées jusqu’à présent. Pour cela, elle dit merci du fond du cœur à tous les électrices et les électeurs qui ont voté pour elle.
Toujours lors de son discours à la première séance du Conseil municipal, Ericka Bareigts a tenu à souligner que ce temps est un temps qui fait sens, car elle est la première femme à être élue dans la commune de Saint-Denis "après près de 300 ans d’existence".
"Je suis et je serai la maire de toutes les Dionysiennes et de tous les Dionysiens", a aussi clamé Ericka Bareigts. C’est un tournant majeur dans la vie politique de la Réunion, car, pour la première fois, quatre femmes, dont la maire de Saint - Denis, sont élues à la tête de communes.
>>> Éricka Bareigts devient la 1ère femme maire de Saint-Denis